ENTRETIEN D'UNE TERRASSE EN BOIS

Comment bien entretenir sa terrasse extérieure ?

L’entretien et le nettoyage d’une terrasse en bois n’est pas difficile. Il suffit de l’entretenir régulièrement,  depuis le début, afin de prolonger son état et sa durée de vie.

Quand entretenir sa terrasse ?

L’entretien et la fréquence de nettoyage de votre terrasse extérieure va dépendre des conditions extérieures auxquelles elle est soumise. Le climat en particulier est un facteur d’usure important pour votre terrasse en bois, surtout si elle n’est pas protégée.

Dans le cas d’un temps humide et chaud, le bois de la terrasse sera mis à rude épreuve. En revanche un climat froid et sec aura tendance à moins l’agresser.

Dans les conditions les plus extrêmes, un nettoyage mensuel sera nécessaire afin de préserver l’état et éviter l’invasion de mousse qui prolifère et endommage  le bois.

Les rayons du soleil attaquent les fibres du bois en surface et causent une érosion et un grisonnement. Des tâches et de la moisissure apparaissent  avec l’humidité car toute la surface ne sera jamais sèche. Avant toute période difficile comme les fortes chaleurs ou les intempéries, il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre terrasse et d’appliquer un traitement afin de la protéger.  

Quels produits pour traiter une terrasse en bois exotique ou en pin ?

Pour l’entretien de votre terrasse il convient d’utiliser un produit et un traitement adaptés au bois. Nous déconseillons d’utiliser un nettoyeur ou karcher haute pression qui pourrait abîmer le bois et causer plus de dégâts. 

La plupart des problèmes sont en surface. Le pin, le cèdre ou le séquoia sont généralement utilisés pour ce type de construction extérieure. Ces essences de bois sont naturellement résistantes à la pourriture. Le pin, s’il est traité avec un pesticide sous pression, offre une protection redoutable contre les insectes et la pourriture.

Les étapes d'entretien d'une terrasse neuve

La première étape est de déblayer, avec un balai ou souffleur, afin que le plus gros soit enlevé et ainsi, facilement voir les zones les plus endommagées.

Avant d’y appliquer un traitement spécial, il va falloir nettoyer plus en profondeur le bois. Prenez un nettoyant spécial terrasse dans le commerce en vérifiant qu’il traite le grisonnement dû à l’oxydation et qu’il élimine la moisissure. Prenez une brosse à poils durs pour appliquer la solution, rincez et laissez sécher votre terrasse. 

De cette manière, votre surface est propre, le traitement appliqué ensuite, huile, saturateur ou lasure, pourra bien pénétrer le bois et sera plus durable dans le temps. Deux points sont importants ; premièrement, il faut que votre produit d’entretien terrasse soit non filmogène, c’est à dire qu’il soit non imperméable pour pouvoir infiltrer le bois en profondeur. Deuxièmement, le produit doit être résistant aux rayons UV et à l’eau, dans le but de prolonger au maximum la protection des lames de bois.

Différents bois existent pour la construction de votre terrasse

Différents types de bois sont généralement utilisés pour construire votre terrasse : 

  • Les bois autoclaves ou thermotraités en classe 4 ( Pin, Sapin, Douglas, Frêne, ou le bambou).
  • Les bois exotiques ou imputrescibles (IPE, Acacia, Hévéa ou Massaranduba)

 

Découvrez les différentes classes de traitement du bois. 

Huile, saturateur ou lasure ? Quel produit choisir pour un entretien efficace ?

Les huiles et les saturateurs sont des produits qui vont pénétrer le bois  et qui sont non filmogènes. On peut les choisir teintés ou incolores. Ces produits sont idéals pour traiter votre terrasse et redonner au bois toute sa splendeurLa lasure est un produit filmogène et plusieurs couches seront nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Pour l’entretien de vos lames de terrasse en pin ou en bois exotique, nous vous conseillons une huile ou un saturateur.

Prenez une huile ou un saturateur de protection naturelle, c’est toujours mieux et recommandé. Nous conseillons d’appliquer ces produits d’entretien par temps sec, environ 20 degrés, en évitant l’exposition direct aux UV lors de l’application. Deux couches seront peut être nécessaires pour obtenir un rendu parfait. Utiliser des outils adaptés, il existe des spalters (larges pinceaux) ou des rouleaux afin de répartir uniformément le produit sur toute la surface de votre terrasse.

Entretenir sa terrasse en bois est pas difficile mais nécessite un peu de temps. Vous avez un entretien a faire, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous conseiller.

 

Nos derniers articles