Traitement du bois

Informations sur le bois

Les classes de traitement du bois

Lorsque vous achetez du bois, celui ci est traité en profondeur. En fonction de la zone géographique et de la construction, le bois peut être amené à se décolorer ou se déformer. Il doit également être résistant aux insectes xylophages et aux champignons. Ces différentes classes correspondent donc aux différents traitements que le bois a subit en fonction du niveau de protection. Cinq classes déterminés selon la destination de l’ouvrage :

Classe 1 :

Ce sont des bois généralement utilisés pour les menuiseries ou les zones à l’abris de l’humidité. Cette classe regroupe les bois secs pour une application intérieure et une humidité inférieur à 20 %

Classe 2 :

Cette classe regroupe les bois secs qui peuvent ponctuellement être en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20 %. Les ossatures ou charpentes par exemple.

Classe 3 :

Les bois de classe 3 peuvent être régulièrement en contact avec l’humidité. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ou les ménuiseries extérieures (bardages…).

Classe 4 :

Ces bois peuvent être en contact continu avec de l’eau douce. Ils sont davantage stabilisés car ils sont imputrescibles. Certains bois sont naturellement des classes 4, c’est le cas notament pour la majorité des bois exotiques. D’autre le deviennent avec un traitement, comme le Pin Sylvestre, ou, comme le Frêne, avec un processus où ils sont thermo chaufé. Très souvent les lames d’une terrasse en extérieure sont sont traitées classe 4. En savoir plus sur l‘entretien d’un terrasse.

Classe 5 :

Les bois de classe 5 regroupe les essences de bois qui peuvent être en contact permanent avec de l’eau salée. Ce sont des bois très durable. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba sont des bois de classes 5. Ils proviennent généralement d’Amérique du Sud